III.3.1.a- DOSAGE THEORIQUE DU PARACETAMOL PAR SPECTROPHOTOMETRIE UV
Méthode :
Après la théorie ci dessous, vous trouverez en fin de chapitre, un exercice numérique interactif qui vous permettra de réaliser virtuellement une gamme étalon et un dosage de matière première et de forme galénique (comprimé). Cette gamme sera sensiblement identique à celle que vous devrez préparer en travaux pratiques avec le matériel dont vous disposerez en salle.
Technique : En règle générale, il faut faire le dosage du produit à analyser par rapport à une gamme étalon d'un témoin : pour ce faire on prépare une solution mère S d'étalon puis 3 dilutions (S1, S2, S3) à partir de la solution mère S. Cette dernière est préparée dans une fiole jaugée, en pesant la quantité exacte de produit, en dissolvant dans un minimum de solvant et en complétant jusqu'au trait de la fiole jaugée avec de l'eau acide pour faciliter la dissolution; les différentes dilutions de S sont réalisées par prélèvement à la pipette de précision (rincée au préalable par la solution S) puis en complétant les fioles jaugées « filles » par le même solvant.

Effectuer le dosage spectrophotométrique en UV, lecture à 245 nm (blanc réactif : eau acide) à l'aide du spectrophotomètre UV.
Evaluation de la conformité des comprimés du lot (paracétamol) :
Calculer le nombre de mg de Lindilane dans un comprimé de Lindilane. Evaluer la conformité de la teneur en paracétamol dans les comprimés de lindilane par rapport aux valeurs données dans un ouvrage de référence (aux TP, le Vidal).
Lorsque vous contruisez votre gamme étalon, l'absorbance de la dilution la plus concentrée doit être voisine de 1. On ne peut pas préparer de gamme standard valable pour plusieurs produits: en effet la valeur du E1% (Aborbance pour une concentration de 1%, dans une cuve de 1 cm), qui est propre à chaque principe actif, va déterminer la concentration de produit à utiliser pour obtenir cette absorbance de 1 ; exemples : E1% = 1000 ; une solution à 1g/100ml donnerait une absorbance de 1000 ; une dilution à 1mg/100ml donnera une absorbance de 1. E1% = 50 ; une solution à 1g/100ml donnerait une absorbance de 50 ; une dilution à 20mg/100ml donnera une absorbance de 1.
Passez maintenant au dosage interactif du III.3.1.b. où le protocole est détaillé.