Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci à été désactivé. Certaines fonctionnalitées dynamiques de ce module sont restreintes.
trouver les méthodes d'essai d'aténolol matière première et forme galénique, parmi celles présentées ici
aspect de la solution
une solution S (100 mg dans 10 ml d'eau exempte de dioxyde de carbone) d'aténolol est limpide et ne présente pas de coloration plus intense que la solution de degré 6 témoin.
pouvoir rotatoire.
la solution S (100 mg dans 10 ml d'eau exempte de dioxyde de carbone) d'aténolol possède un pouvoir rotatoire compris entre -0,10 et + 0,10°.
substances apparentées
la recherche de substances apparentées préconisée par la Pharmacopée Française se fait par chromatographie liquide haute pression à 226 nm. L'équipement des travaux pratiques ne permettra pas de réaliser cette expérience.
détermination du pH
non préconisé par la Pharmacopée Française.
métaux lourds
cendres sulfuriques
perte à la dessiccation
réaction des chlorures
à une solution de 50 mg d'aténolol dans un mélange de 1 ml d'acide nitrique dilué et de 15 ml d'eau. La solution satisfait à l'essai limite des chlorures (0,1 %) sans addition ultérieure d'acide nitrique dilué. La recherche des chlorures provient de l'utilisation dans la synthèse d'un réactif chloré: l'éphedrine (cf synthèse de l'aténolol).
réaction des sulfates
l'aténolol ne réagit pasà la réaction des sulfates.