Dans une PMI de mécanique générale le chef d'atelier doit planifier les ordres de fabrication pour les semaines 20 et 21.
La date du jour est le vendredi 17h de la semaine 19, l'horaire de l'atelier est de 9H-12H et de 13H-17H du lundi au vendredi. Il n'y a pas d'heures supplémentaires, l'ensemble des phases est interruptible c'est-à-dire qu'une tâche débutée le soir peut être interrompue et reprise le lendemain.
• Afin de faciliter les calculs on considère les pauses, arrêts de maintenance, nettoyage de machines comme négligeables mais il faudra prendre en compte les temps série (temps de réglage à chaque changement de série).
• Les lots de transfert sont identiques aux lots de fabrication. (pas de chevauchement possible)
Les ordres de fabrication à réaliser sont les suivants :

Les gammes simplifiées des produits :










Question
1. Calculer le temps (réglage+réalisation) opératoire pour chaque phase et le temps pour chaque OF.
2. Placer sur un planning au plus tôt les OF en respectant la règle FIFO (n°OF croissant ) et déterminer les OF qui seront livrés en retard.
3. A partir du planning calculer les taux de charge (charge/capacité) en semaine 20 et 21 pour chaque machine.
4. Calculer pour un OF (207 par exemple) le temps de fabrication d'une pièce pour chaque phase et ensuite le rapport entre ce temps et le temps passé (en heures ouvrées) dans l'atelier pour le lot complet.
Conclusion.
5. Placer sur un planning au plus tard les OF en respectant la règle FIFO (n°OF croissant).
6. Placer sur un planning au plus tôt les OF en respectant la règle du ratio critique, déterminer les OF qui seront livrés en retard.
7. Placer sur un planning au plus tôt les OF en les classant dans l'ordre décroissant du temps total passé sur la machine goulot et, en cas d'égalité, dans l'ordre croissant du n° OF. Déterminer les OF qui seront livrés en retard.
Question 1
Calculer le temps (réglage+réalisation) opératoire pour chaque phase et le temps pour chaque OF.










Question 2
Question 3
A partir du planning calculer les taux de charge (charge/capacité) en semaine 20 et 21 pour chaque machine.
Planification des semaines 20 et 21 au plus tôt :
Un seul OF est livré en retard taux de service = 9/10=90%

Question 4
Calculer pour un OF (207 par exemple) le temps de fabrication d'une pièce pour chaque phase et ensuite le rapport entre ce temps et le temps passé (en heures ouvrées) dans l'atelier pour le lot complet.
Le temps de fabrication d'une pièce est très faible par rapport au temps passé dans l'atelier (coût des en cours).
Question 5
Placer sur un planning au plus tard les OF en respectant la règle FIFO (n° OF croissant).
Planification au plus tard dans l'ordre croissant des OF.
• Remarque : certains OF peuvent débuter avant la date du jour, ils seront placés dans ce cas-là au plus tôt et peuvent ainsi parfois être programmés avec un retard par rapport à la date de livraison. Le taux de service est de 100%.

Question 6
Placer sur un planning au plus tôt les OF en respectant la règle du ratio critique déterminer les OF qui seront livrés en retard . Prévoir 2h de temps inter opératoires par OF pour le calcul du ratio critique mais ne pas les représenter sur le diagramme de Gantt.
RATIO CRITIQUE date du jour lundi 9h semaine 20
La planification avec le ratio critique programme un OF qui est livré en retard taux de service = 9/10=90%.
Question 7
Placer sur un planning au plus tôt les OF en les classant dans l'ordre décroissant du temps total passé sur la machine goulot et, en cas d'égalité, dans l'ordre croissant du n° OF. Déterminer les OF qui seront livrés en retard.
La machine qui est la plus proche d'une machine goulot est M2 aussi nous allons ordonnancer le placement sur le planning dans l'ordre croissant des temps passés sur M2.

L'utilisation de M2 se termine en avance par rapport aux autres méthodes mais 3 OF sont en retard.
Taux de service =7/10=70%