DFGSP3-UE17-Substances Médicamenteuses de Synthèse et d'Origine Naturelle-TRAVAUX PRATIQUES

Présence de chromophore dans la structure

Si la molécule présente un chromophore, c'est à dire un groupement ou une partie de la molécule riche en électrons délocalisables, alors une identification et un dosage peuvent être envisagés par spectrométrie ultra-violette.

Par exemple : les molécules portant des groupements aromatiques peuvent quasiment toujours être caractérisées par la mesure de leur λmax dans un solvant donné, et par la suite dosées par la même méthode.

Définition

Chromophore : partie d'une molécule qui entraîne l'absorption d'un rayonnement électromagnétique avec passage d'électron sur une orbitale d'énergie supérieure. de ce fait, la substance paraît colorée (de la couleur complémentaire de celle de la lumière absorbée). Les principaux chromophores possèdent des liaisons éthyléniques conjuguées ne faisant pas partie d'un cycle purement aromatique (exemple : le carotène). Pour que la coloration soit intense, il faut qu'il existe un groupement de type Y-(CH)n=Y'+, à n impair, Y et Y' étant des atomes porteurs d'électrons non linats (O, N, S....). Dictionnaire des sciences pharmaceutiques et biologiques, Académie Nationale de Pharmacie, Ed. Louis Pariente, 1997.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)