Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci à été désactivé. Certaines fonctionnalitées dynamiques de ce module sont restreintes.
trouver les méthodes d'essai du sulfate d'atropine matière première et forme galénique (collyre), parmi celles présentées ici.
pouvoir rotatoire
Une solution de 2,5g de sulfate d'atropine dans 30 ml d'eau exempte de dioxyde de carbone est préparée. La pH de cette solution doit être compris entre -0,50 et + 0,05.
substances apparentées (le cas de l'apoatropine)
la recherche de substances apparentées se fait par CCM d'une solution S de sulfate d'atropine (0,6 g dans 30 ml d'eau exempte de dioxyde de carbone). La principale substance apparentée recherchée est l'apoatropine visible en UV sur la CCM.
La Pharmacopée préconise une recherche spécifique de l'apoatropine par absorbance ultra-violette à 245nm, d'une solution de 100 mg de sulfate d'atropine 100 ml d'acide chlorhydrique 0,01M, par comparaison des mesure d'absorbance à 245 nm. L'absorbance spécifique n'est pas supérieure à 4,0 (0,5 % environ).
détermination du pH
le pH de la solution S de sulfate d'atropine (0,6 g dans 30 ml d'eau exempte de dioxyde de carbone) doit être compris entre 4,5 et 6,2.
métaux lourds
cet essai n'est pas préconisé par la Pharmacopée.
cendres sulfuriques
cet essai est préconisé par la Pharmacopée.
perte à la dessiccation
Réaction colorée spécifique du sulfate d'atropine
une solution s de sulfate d'atropine est soumise à l'action d'un oxydant, le permanganate de potassium (KMnO4). Il se forme une coloration violette si il y a présence d'atropine ou d'hyscyamine ; et rouge cerise si absence de scopolamine.