L'ordre des présentations est susceptible d'évoluer
Atelier 1 :
Faciliter l'apprentissage des contenus
Animatrice : Laurence Maurines
- Utilisation de WIMS pour l'apprentissage de la géométrie en licence - M.C. David
- Apport des lames virtuelles dans l'enseignement d'histologie au cours des études médicales l - A.M. Courtot
- Comment améliorer rapidement et durablement le vocabulaire anglais de tout un groupe classe ?- B. Obled
- Former les étudiants à l'observation des pratiques sportives par la mobilisation d'outils numériques - G. Uhlrich
Atelier 2 :
Développer des méthodes d'apprentissage efficaces chez les étudiants
Développer des pratiques réflexives sur ses apprentissages.
Susciter l'intérêt, soutenir la motivation des étudiants
Animateur : Emmanuel Dubois
- Cartable numérique - B. Darracq
- Quelles méthodes pour motiver les étudiants à "faire de l’anglais" en dehors des cours ? - C. Ducrocq
- E-portfolio et validation des compétences – Retour d'expérience - Hubert Javaux
Atelier 3 :
Enseigner et apprendre à distance
Animatrice : Elodie Loubaresse
- Témoignage sur l’expérience en formation à distance d’un étudiant en gestion - G. Damee
- Formations à distance en sciences : régularités et spécificités. Les technologies peuvent-elles aider à humaniser les e-formations ? - P. Jarraud
- Présentation et retour d’expérience sur l’EAD Canège de l’Université Paris Sud - O. Brandière