Cette journée veut susciter une discussion autour des outils et des services numériques utilisés ou utilisables à l'Université et plus généralement dans les établissements d'enseignement supérieur. La thématique centrale considère deux points de vue : celui de l'universitaire qui enseigne et celui de l'étudiant qui apprend. Comment et dans quelles mesures, les outils ou les services numériques peuvent être utiles pour les deux acteurs que sont l'enseignant et l'étudiant ?
Cette journée sera l'occasion de faire le point sur les dispositifs de soutien proposés à l'échelon local ou national, à destination des formateurs de l'enseignement supérieur. A l'échelle des établissements, il s'agit de penser la manière dont les enseignants et les enseignants-chercheurs utilisent les TIC, de partager les pratiques afin de les exploiter au mieux.
Enfin, nul ne peut nier l'impact des TIC sur les métiers d'aujourd'hui et celui de l'enseignant universitaire n'échappe pas à la règle. Quelles sont les évolutions dans ce métier, dans la conception qu'en ont les acteurs ? La question sera posée.